La tisane d'échinacée est une tisane médicinale aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle est préparée à partir de plantes du groupe des échinacées, qui appartiennent à la même famille que les marguerites. Ce groupe compte neuf espèces, mais seules trois d'entre elles sont utilisées comme plantes à thé : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida. Certaines parties de l'échinacée, comme les racines, sont également utilisées sous forme de comprimés, de teintures et d'extraits. L'échinacée est riche en composés actifs tels que l'acide caféique, les alcamides, les acides phénoliques, l'acide rosmarinique et bien d'autres.

Grâce à ces composés bénéfiques pour la santé, le thé d'échinacée peut être utilisé à des fins médicinales telles que le renforcement de l'immunité et la réduction de l'anxiété.

Bienfaits du thé d'échinacée

Aide le système immunitaire

Plusieurs études ont montré que l'échinacée peut aider le système immunitaire à lutter contre les virus, ce qui permet à l'organisme de se remettre plus rapidement d'une maladie. C'est pourquoi il est courant d'utiliser le thé à l'échinacée pour prévenir ou traiter les rhumes. Une revue d'études a montré que la consommation d'échinacée peut réduire de plus de 50 % le risque de développer un rhume et raccourcir sa durée d'un jour et demi. Une autre étude a conclu que la consommation de thé d'échinacée peut réduire la durée des problèmes des voies respiratoires supérieures et de la grippe. Mais d'autres études affirment qu'il n'y a pas encore de preuve des bienfaits du thé d'échinacée pour la santé.

Peut réduire le taux de sucre dans le sang

Les recherches sur l'homme manquent pour comprendre les effets réels de la tisane d'échinacée sur le taux de sucre dans le sang. Cependant, certaines études ont déjà montré des avantages possibles. Dans une étude en éprouvette, il a été démontré que l'extrait d'échinacée pourpre supprime les enzymes qui digèrent les hydrates de carbone. Cela réduirait la quantité de sucre qui pénètre dans le sang lors de la consommation. Une glycémie élevée peut augmenter le risque de problèmes de santé tels que le diabète de type 2. Le thé à l'échinacée peut donc contribuer à prévenir ces problèmes.

Capable de réduire l'anxiété

Des recherches ont montré que les plantes d'échinacée contiennent des composés qui peuvent réduire les sentiments d'anxiété. Il s'agit des alcamides, de l'acide rosmarinique et de l'acide caféique. Une autre étude a montré que l'extrait d'Echinacea angustifolia réduisait rapidement les sentiments d'anxiété chez les rats et les humains. Mais d'autres études sont nécessaires avant que le thé d'échinacée puisse être indiqué comme traitement possible.

Il a des propriétés anti-inflammatoires

Dans une étude de 30 jours, des adultes souffrant d'arthrose ont constaté que la prise d'un supplément contenant de l'extrait d'échinacée réduisait de manière significative l'inflammation, la douleur chronique et le gonflement. Ces adultes ne répondaient pas bien aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques, mais ont trouvé utile le supplément contenant de l'extrait d'échinacée.

L'échinacée peut aider à prévenir le cancer

Il n'existe pas encore de recherche prouvant son efficacité chez l'homme, mais des études en éprouvette ont montré que les extraits d'échinacée peuvent supprimer la croissance des cellules cancéreuses et même déclencher la mort de certaines d'entre elles. Une autre étude a montré que l'extrait de thé d'échinacée tuait les cellules cancéreuses humaines du pancréas et du côlon en stimulant un processus appelé apoptose ou mort cellulaire contrôlée.

Contre-indications

Malgré les bienfaits de la tisane d'échinacée, elle peut avoir certains effets secondaires si elle est consommée en excès, comme des nausées et des douleurs d'estomac. Cela est particulièrement vrai pour les personnes allergiques à d'autres fleurs, comme les marguerites et les chrysanthèmes.

La tisane d'échinacée pouvant stimuler le système immunitaire, les personnes souffrant de maladies auto-immunes ou prenant des médicaments immunosuppresseurs devraient l'éviter ou demander d'abord un avis médical.

Comment préparer une tisane d'échinacée ?

En général, la fleur violette de l'échinacée est séchée ou coupée fraîche pour préparer la tisane, mais les racines et les feuilles peuvent également être utilisées pour la préparer. Il n'existe pas de recommandations officielles sur le dosage pour la préparation de la tisane. En général, les options commercialisées ont leurs propres indications et vous pouvez les suivre. Si vous avez choisi de le préparer avec une partie de la plante, voici une préparation possible :

  • Mettez une cuillère à café de fleurs, de feuilles ou de racines d'échinacée dans une tasse d'eau bouillante
  • Attendez environ 15 minutes et filtrez. Si la saveur de la tisane d'échinacée ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour la rendre plus douce, par exemple de la menthe, de la mélisse ou du gingembre.

Thé d'échinacée au gingembre

Le thé d'échinacée au gingembre se prépare à peu près de la même manière :

  • Ajoutez une cuillère à café de fleurs, de feuilles ou de racines de la plante et un centimètre de gingembre à une tasse d'eau bouillante ;
  • Attendez environ 15 minutes, filtrez et dégustez.