Les événements récents ont entrainé une prise de conscience collective qui fait que de plus en plus d’individus abandonnent les dépendances et suivent les fondements d’un mode de vie saine. Avoir un mode de vie sain ce n’est pas seulement une question d’alimentation spécifique ou de sport. C’est l’ensemble de gestes visant à améliorer sa santé et à prévenir les processus pathologiques. Il a été prouvé qu’adopter une mode de vie saine peut augmenter considérablement l’espérance de vie tout en améliorant sa qualité.
Une bonne nutrition
Votre santé dépeinte essentiellement de ce que vous mangez. Pour préserver sa santé, il faut corriger son mode d’alimentation. Une nutrition saine consiste à éliminer, ou au moins à réduire, tout ce qui est mauvais pour l’organisme : les exhausteurs de goût, les arômes et colorants, les aliments gras et les conservateurs. Pour être en forme, des sites dédiés comme www.conseil-sante.com conseillent de manger 1700 à 1900 kcal par jour. Un surplus ou un manque affectent négativement votre bien-être.
Votre corps a aussi besoin d’être purifié, c’est pourquoi il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Précisant que le thé, le café et les autres boissons autres que l’eau propre n’entrent pas en compte. Les sucreries ne sont pas bonnes pour la santé. Si vous voulez quelque chose de sucré, vous pouvez manger des légumes ou des fruits.
Chaque repas devrait par ailleurs comporter de la viande ou du poisson, des légumes et des fruits, des céréales et des produits laitiers. Il faut aussi que le menu soit varié. Pour ne pas fatiguer votre estomac, il est conseillé de dîner au moins 2 heures avant de vous coucher. Évitez les aliments gras, fumés et la restauration rapide dans votre alimentation.
Évitez également de faire un changement drastique concernant votre régime alimentaire. L’idéal est de le faire petit à petit. Pour commencer, vous pouvez réduire les aliments à sauces grasses, les confiseries, les aliments préparés et les aliments instantanés. Puis, augmentez petit à petit la proportion de fruits et légumes dans votre menu.
Les activités physiques
Un manque d’activité physique entraine la diminution de votre métabolisme entrainant le développement des pathologies cardiovasculaires, des maladies du système musculo-squelettique et neurologique.
Normalement, pour une prévention santé, votre corps doit être en mouvement pendant au moins 1 heure par jour, ce qui correspond à environ 8 000 à 10 000 pas. Être en mouvement ne signifie pas forcément faire du sport, tout effort physique que vous faites au quotidien compte, comme monter les escaliers par exemple.
Si votre travail ne vous permet pas d’atteindre ce chiffre, vous devriez le compenser en faisant du sport. Vous pouvez augmenter votre activité quotidienne en prenant l’habitude de commencer et de terminer votre journée par des échauffements doux. Le plus important est que vous complétiez vos 10 000 pas par jours.
Les soins d’hygiène
Une bonne hygiène de vie est aussi un composant d’un mode de vie saine. Pour l’hygiène corporelle, cela concerne principalement la cavité buccale. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Un bon entretien des dents n’est pas seulement réalisé avec une brosse à dents et un dentifrice. Il faut aussi vous procurer un fil dentaire et un bain de bouche.
Maintenir votre environnement propre est tout aussi important. Il est recommandé d’effectuer régulièrement un nettoyage humide pour votre maison. Éviter l’accumulation de poussière et aérer quotidiennement vos chambres.
Pour finir, votre santé mentale aura un grand impact sur votre santé, il faut donc la préserver. Adopter une mode de vie saine ne doit pas causer d’inconfort, toutes les actions doivent être une joie. Un changement brusque n’est pas conseillé, l’idée est de développer les bonnes habitudes progressivement.