Le ginseng est une plante médicinale qui contient des ginsénosides, des composés aux propriétés stimulantes et revitalisantes qui réduisent la fatigue, améliorent l'humeur et la disposition physique et mentale.
Le ginseng a également une action adaptogène, qui contribue à réduire le stress et l'anxiété, car il diminue la production de cortisol, une hormone qui est libérée en plus grande quantité en période de stress.
Les principaux types de ginseng sont le coréen, le brésilien et l'américain, qui ont des propriétés similaires et que l'on trouve dans les magasins de produits naturels ou les pharmacies, de couleur blanche ou rouge, et sous forme de racine, de teinture, de poudre, de gélules ou de sachets pour infusion.
Les bienfaits attribués au ginseng
En raison de son action adaptogène et antioxydante, le ginseng est utilisé dans les situations suivantes :
1. Favoriser la disposition physique
Le ginseng favorise la disposition physique parce qu'il diminue la fatigue et augmente l'agilité et l'endurance, et peut être indiqué pour améliorer la performance des athlètes et des pratiquants d'activités physiques.
2. Diminuer le stress et l'anxiété
Le ginseng contient des saponines, des composés bioactifs qui stimulent la production de dédopamine, un neurotransmetteur qui favorise le bien-être général en diminuant le stress et l'anxiété.
3. Améliorer les performances sexuelles
En améliorant la circulation sanguine et en agissant sur le système nerveux en stimulant la production de dopamine, le ginseng augmente la sensation de plaisir et la libido, améliorant ainsi les performances sexuelles.
4. Améliorer la mémoire et la concentration
Le ginseng agit directement sur l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire, améliorant l'attention et la concentration, étant une bonne option pour les étudiants en période d'évaluation, par exemple.
5. Renforcer le système immunitaire
Parce qu'il a un effet immunomodulateur, le ginseng augmente le nombre de cellules immunitaires dans le sang et renforce le système immunitaire, prévenant l'apparition ou réduisant la durée des rhumes et de la grippe.
6. Améliorer la circulation sanguine
Le ginseng contient des ginsénosides, qui sont des composés bioactifs responsables de la libération d'oxyde nitrique, une substance qui détend les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine.
7. Prévenir les maladies cardiovasculaires
Grâce à son action antioxydante, le ginseng combat les radicaux libres, empêchant l'oxydation des cellules graisseuses, équilibrant les niveaux de "mauvais" cholestérol, LDL, dans le sang et prévenant les maladies cardiovasculaires, telles que l'athérosclérose et l'infarctus du myocarde.
8. Prévenir l'apparition du cancer
Riche en composés antioxydants tels que les saponines et les flavonoïdes, le ginseng aide à lutter contre les radicaux libres et peut prévenir l'apparition de certains types de cancer, tels que le cancer du poumon, du foie, du pancréas, de l'ovaire et de l'estomac.
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les bienfaits possibles du ginseng dans la prévention du cancer.
Types de ginseng
Il existe différents types de ginseng, qui ont des propriétés similaires mais varient en fonction de leur composition et de leur lieu d'origine :
- Le ginseng coréen (Panax ginseng C. A. Meyer) : originaire de Chine et de Corée et considérée comme le " vrai ginseng ", cette plante est riche en ginsénosides, substances qui renforcent le système immunitaire, réduisent la fatigue, améliorent l'humeur et la disposition ;
- Le ginseng brésilien (Pfaffia glomerata) : considéré comme le "vrai substitut" du ginseng coréen, cette plante contient de l'acide famérique, de l'acide glomérique et de l'ecdystérone, des composés qui améliorent la mémoire, renforcent le système immunitaire et réduisent l'anxiété et le stress ;
- Le ginseng américain (Panax quinquefolius) : cultivé aux États-Unis et au Canada, ce type de ginseng est également riche en ginsénosides et possède les mêmes propriétés que le ginseng coréen ;
- Le ginseng indien (Withania somnifera) : également connu sous le nom d'ashwagandha, il s'agit d'une racine riche en alcaloïdes, lactones et saponines, des composés aux propriétés calmantes et stimulantes, largement utilisée pour améliorer les performances physiques et mentales, ainsi que pour réduire l'anxiété. En savoir plus sur le ginseng indien.
- Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) : d'origine chinoise et russe, cette plante, également connue sous le nom d'éleuthéro, contient des éleuthérosides, des composés à action immunomodulatrice qui renforcent le système immunitaire et aident à traiter la dépression, la fatigue mentale et le manque de concentration ;
Le type de ginseng recommandé varie en fonction de l'objectif à traiter. Par conséquent, pour choisir le meilleur type de ginseng, il est recommandé de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé spécialisé dans l'utilisation des plantes médicinales.
Comment le consommer
La racine de ginseng fraîche ou séchée peut être utilisée en poudre, sous forme de thés, de teintures ou de gélules :
- Ginseng en poudre : dissoudre 1 cuillère à café par jour, diluée dans les jus ou les repas ;
- Thé : consommer 2 à 3 tasses de thé par jour, au cours des repas ;
- Teinture : diluer 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau et prendre quotidiennement avec les repas.
En outre, le ginseng peut également être utilisé sous forme de gélules et la dose journalière recommandée varie entre 40 mg et 500 mg, soit 1 à 4 gélules ou comprimés par jour, à prendre avec les repas.
Comme le type, le dosage et la durée d'utilisation du ginseng varient en fonction de l'état de santé et de l'objectif à traiter, il est recommandé de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé spécialisé dans l'utilisation des plantes médicinales avant d'utiliser cette plante.
Recettes à base de ginseng
Parmi les recettes à base de ginseng, on trouve des thés, des soupes et des teintures :
1. Thé au ginseng
Ingrédients :
150 ml d'eau ;
0,5 g à 2 g de racine de ginseng râpée.
Méthode de préparation :
Mettez l'eau à bouillir et, lorsqu'elle bouillonne, ajoutez le ginseng. Couvrez la casserole et laissez reposer à feu doux pendant 10 à 20 minutes. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour.
2. Soupe de nouilles au ginseng
Ingrédients :
1,5 litre d'eau ;
15g de racine de ginseng fraîche ;
3 oignons ;
3 gousses d'ail ;
1 carotte ;
2,5 cm de gingembre ;
150 g de champignons
200 g de nouilles ;
1 poignée de persil haché ;
sel et poivre à volonté ;
2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson.
Préparation :
Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter l'eau, le ginseng, la carotte, le gingembre et les champignons et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la carotte soit tendre. Ajoutez les nouilles et assaisonnez selon votre goût. Laissez cuire jusqu'à ce que les nouilles soient tendres. Retirer le ginseng et le gingembre, en les jetant, et servir la soupe encore chaude.
3. Teinture de ginseng
Ingrédients :
25 g de goji ;
25 g de ginseng ;
25 g d'avoine ;
5 g de racine de réglisse ;
400 ml de vodka.
Mode d'emploi :
Hachez tous les ingrédients et placez-les dans un récipient en verre foncé, propre et stérilisé. Recouvrez bien les ingrédients avec la vodka, couvrez et laissez le mélange dans un placard pendant 3 semaines.
Après cette période, filtrez simplement la teinture et conservez-la dans un récipient en verre foncé, dans le placard, pour une utilisation pouvant aller jusqu'à 6 mois. Pour la prise, il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de cette teinture dans un verre d'eau tous les jours et toujours à proximité des repas.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires généralement liés à la consommation de ginseng sont des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs dans l'estomac.
Le ginseng peut également provoquer de la nervosité ou de l'insomnie, surtout s'il est utilisé à fortes doses ou associé à des aliments sources de caféine, comme le café, le thé vert et le cacao, par exemple.
Bien que cela soit plus rare, l'utilisation du ginseng peut également provoquer de l'hypertension artérielle, de l'anxiété, des maux de tête, des saignements de nez ou de l'hypoglycémie.
Le ginseng ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 mois et il est recommandé de faire des pauses périodiques lors de l'utilisation de cette plante.
Qui ne peut pas l'utiliser ?
Le ginseng est déconseillé aux enfants, aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou de troubles bipolaires. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Les personnes qui utilisent des médicaments pour le contrôle de la tension artérielle ou le diabète, des anticoagulants, des modulateurs du système immunitaire, des stimulants, des substituts hormonaux, des contraceptifs, de la morphine ou des antidépresseurs doivent en parler à leur médecin avant d'utiliser le ginseng, car cette plante peut modifier les effets de ces médicaments.