La myrtille, également appelée blueberry en anglais, est un fruit dont le nom scientifique est Vaccinium myrtillus L., et également l'une des sources naturelles les plus riches en anthocyanes, des substances qui ont un effet anti-inflammatoire et aident à prévenir le cancer. Ces composants sont responsables de la couleur bleue de la myrtille et en font un fruit riche en antioxydants, des composés vitaux qui aident à prévenir les effets néfastes des radicaux libres, tels que le vieillissement prématuré.


Quelques infos sur les myrtilles

Les anthocyanes seraient les principaux bioactifs responsables des bienfaits des myrtilles pour la santé. Bien qu'elles soient surtout connues pour améliorer la vue, les myrtilles contribueraient à réduire le taux de sucre dans le sang, auraient des effets anti-inflammatoires, aideraient à contrôler le mauvais cholestérol et réduiraient le stress oxydatif.

Les myrtilles sont donc une excellente option pour les traitements alternatifs et la prévention des conditions associées à l'inflammation, aux problèmes de cholestérol, à l'excès de sucre dans le sang, aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète, à la démence et à d'autres maladies liées à l'âge.

Des rapports indiquent également que les myrtilles ont une activité antimicrobienne. Tout cela d'après deux études (1 et 2).

Les myrtilles poussent sur des arbustes à faible croissance, originaires d'Europe du Nord, mais que l'on peut trouver dans certaines parties de l'Amérique du Nord et de l'Asie. Également appelée myrtille ou blueberry (en anglais), la myrtille pousse généralement dans les forêts humides de conifères et son développement est favorisé par des sols modérément humides.

La myrtille est un petit fruit (5-9 mm de diamètre), de couleur noir bleuté, qui contient de nombreuses graines et qui peut être consommé en toute sécurité s'il est utilisé correctement. La consommation journalière recommandée varie de 20 à 60 grammes par jour de fruits séchés et de 160 à 480 milligrammes d'extrait en poudre.

Les bienfaits qu'on prête aux myrtilles

Les anthocyanes présentes dans les myrtilles confèrent à ce fruit de puissantes propriétés antioxydantes. Cependant, bien que les anthocyanes agissent comme de puissants antioxydants dans des études réalisées in vitro, on ne peut pas supposer que tous les produits commerciaux à base de myrtilles contiennent des quantités significatives d'anthocyanes ou que les anthocyanes absorbées agissent directement comme antioxydants in vivo.

Effets contre le cancer

Des études in vitro ont montré que les anthocyanes contenues dans les myrtilles préviennent le cancer grâce à leur activité antioxydante, qui peut contribuer à protéger l'ADN des dommages oxydatifs.

Cependant, les études ont noté que les doses utilisées pour les études in vitro sont beaucoup plus élevées que les valeurs qui peuvent être atteintes à l'intérieur des cellules par une ingestion normale.

Effets cardioprotecteurs

Des études menées sur les myrtilles ont montré que la consommation de ce fruit a le potentiel d'améliorer le taux de mauvais cholestérol. En outre, des effets potentiellement antithrombotiques et antihypertenseurs ont été observés, qui sont caractérisés comme des effets cardioprotecteurs.

Effets anti-inflammatoires

L'inflammation est un mécanisme de protection, mais l'inflammation chronique augmente le stress oxydatif et est associée à de nombreuses maladies liées à l'âge, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer. De nombreuses études suggèrent que les anthocyanes, les composés phénoliques prédominants des myrtilles, ont des effets anti-inflammatoires.

Une étude a montré une diminution des niveaux d'inflammation chez 31 sujets ayant consommé 330 ml/jour de jus de myrtilles pendant 4 semaines.

Effets hypoglycémiques

En raison de sa capacité hypoglycémique (capacité à réduire le taux de sucre dans le sang), les myrtilles sont utilisées pour réduire les symptômes du diabète.

Dans une enquête menée auprès de 685 Italiens, les myrtilles se sont classées en quatrième position sur la liste des plantes recommandées pour améliorer le contrôle de la glycémie. Cela signifie que les myrtilles peuvent être un allié dans la prévention et le contrôle du diabète de type 2, une maladie associée à une augmentation du stress oxydatif, de l'inflammation, de la dyslipidémie (perturbation des taux de lipides et/ou de lipoprotéines dans le sang), des maladies cardiovasculaires, du cancer et de la perte de vision due à la cataracte et à la rétinopathie (maladie de la rétine).

Effets protecteurs sur les muscles

Une étude de six semaines portant sur 22 femmes a examiné les effets d'un régime enrichi en myrtilles. Les participantes, 12 âgées de 25 à 40 ans et 10 âgées de 60 à 75 ans, ont consommé deux portions de 19 g chacune de myrtilles lyophilisées (en poudre) par jour, soit l'équivalent de 1,75 tasse de myrtilles fraîches.

Il leur a été demandé d'éviter les autres aliments riches en polyphénols et en anthocyanes. Les résultats ont montré une amélioration de la capacité de consommation d'oxygène des cellules et une réduction du stress oxydatif, surtout chez les femmes les plus jeunes. Cela indique qu'une alimentation plus riche en myrtilles peut contribuer à protéger les muscles, à réduire le vieillissement prématuré et également à une meilleure récupération musculaire après l'exercice.

Santé des yeux

Les myrtilles sont bien connues pour traiter les troubles oculaires. Des études montrent que ce fruit a des effets bénéfiques sur des affections oculaires telles que la cataracte, la rétinopathie, la dégénérescence maculaire (perte de la vision au centre du champ visuel due à des lésions de la rétine) et la vision nocturne.

La perte de vision liée à l'âge, principalement due à la cataracte sénile et à la dégénérescence maculaire, affecte la qualité de vie de la quasi-totalité des personnes âgées. La rétinopathie diabétique est très répandue chez les personnes atteintes de diabète depuis 10 ans ou plus et constitue l'une des principales causes de cécité dans les pays développés.

Des études animales et de petits essais sur l'homme ont montré que la myrtille peut aider à résoudre les problèmes cliniques liés à la vieillesse et à la perte de vision due au diabète.

Effets neuroprotecteurs

Les maladies dégénératives liées à l'âge entraînant un déclin cognitif sont très courantes. Les accidents vasculaires cérébraux, déclenchés principalement par l'hypertension ou la thrombose, sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité. Les effets vasodilatateurs et anti-inflammatoires des myrtilles peuvent avoir une influence significative sur la préservation de la cognition et de la fonction neuromotrice, car la consommation du fruit diminue le risque d'accident vasculaire cérébral hémorragique et thrombotique.